Le Café des jeunes sur le quartier de La Chaumière a été proposé par l’association Trait-D’Union et a été mis en place tous les 4èmesamedi du mois depuis le mois d’avril, pour l’année 2024.

 

Au cours de cette année, nous avons eu deux animations en dehors de ce cadre :

  • Sortie Aide à l’intégration avec Mission Locale des Camélias (réservation d’un bus) : mercredi 6 novembre 2024
  • Après-midi récréative : Laïcité et valeurs de la République : mercredi 11 décembre 2024 : animation de 2 activités ludiques : FÊVE et Sauvons Laïcity

Notre activité majeure est cependant le Café des Jeunes, qui rassemblent en moyenne faible 6 jeunes.

 

Première rencontre : Café des Locataire et Propriétaires habitant La Chaumière

Premier thème à développer : l’identité du samedi 27 avril 2024 au 27 juillet 2024

A partir des 3 questions existentielles de Socrate :

  • Qui suis-je
  • D’où je viens ?
  • Et Où allons-nous ?

Nous nous basons sur ces trois questions pour aborder la communication entre les habitants de la Chaumière dans l’objectif de créer du lien sur une base de :

  • Connaissance commune
  • Partage d’un territoire
  • Mise en évidence des règles communes pour vivre ensemble
  • Motivation d’un projet commun

Premier temps d’échange :

Présentation de Trait-D’Union et de ses missions

Présentation des animateurs de Trait-d’Union : Anne-Marie Sagot : avocat retraité et Elodie Juhoor : professeur du 2nd degré

Présentation de l’objet du Café et demande de réflexion sur l’intitulé de l’atelier afin d’une meilleure appropriation de l’outil

Tour de table des présents : Liste gardée par Fawwaz ILLIASSA

Deuxième temps d’échange :

Propos sur la sauvegarde et le sens à donner par les habitants

Tour de table et prise de parole par l’ensemble des présents, partage et discussion

Troisième temps d’échange :

L’identité : son nom d’où vient-il ? quel est son histoire ? comment s’identifier ?

Objectif : montrer ce qui est commun

Temps d’échange

Conclusion et Fin :

Rappel de la prochaine rencontre avec rangement par les convives restants, poursuite de la discussion

A améliorer : proposer du thé plutôt que du café, quelques difficultés de la maîtrise du français : besoin d’interprète, choix des participants….

 

 

 

Deuxième temps d’échange : samedi 25 mai 2024

Nous restons sur le même thème : Identité et nous approfondissons les réponses et éléments d’arguments de nos jeunes. Ce thème est toujours abordé de la même manière à travers les 3 questions :

  • Qui suis-je
  • D’où je viens ?
  • Et Où allons-nous ?

Les objectifs sont toujours les mêmes :

  • Connaissance commune
  • Partage d’un territoire
  • Mise en évidence des règles communes pour vivre ensemble
  • Motivation d’un projet commun

Sur le deuxième temps d’échange, nous avons réellement trouvé notre public, composé essentiellement de jeunes entre 14 et 22 ans.

De cet échange et discussion entre jeunes, nous avons réalisé cette affiche qui montre et indique les différents projets que souhaiteraient mettre en place ces jeunes dans La Chaumière.

Voici la réalisation :

Le sujet qui est aussi important (autre que les valeurs de la République) est l’intégration mentionné lors de cette animation. Ce dernier sera abordé en septembre après avoir pris connaissance du retour des vacances scolaires et des choix réalisés par les jeunes de La Chaumière.

 

Troisième temps d’échange : Samedi 22 juin 2024

Le public est venu plus important avec des envies de participer à l’atelier, de discuter et de parler.

Nous restons sur le même thème : Identité et nous approfondissons les réponses et éléments d’arguments de nos jeunes. Ce thème est toujours abordé de la même manière à travers les 3 questions :

  • Qui suis-je
  • D’où je viens ?
  • Et Où allons-nous ?

Les objectifs sont toujours les mêmes :

  • Connaissance commune
  • Partage d’un territoire
  • Mise en évidence des règles communes pour vivre ensemble
  • Motivation d’un projet commun

 

Quatrième temps d’échange : samedi 27 juillet 2024

Présence de deux animateurs Trait-D’Union : Peggy BAÏCHOO et Corinne SANCHEZ

La rencontre s’est portée sur le sujet de l’identité en explorant le « d’Où je viens ? ». Quels sont les projets de vie, d’espace (territoire La Chaumière), ….

Pas de trace écrite pour cette rencontre.

 

Cinquième temps d’échange : travail sur la question « Où vais-je ? » du samedi 24 août 2024 au samedi 23 novembre 2024

Pour cette rencontre, nous avons eu l’opportunité d’accueillir une étudiante réunionnaise ayant vécu à l’étranger pendant 3 ans, et réalisant des études dans le Nord de l’Europe. Elle a présenté son parcours scolaire et professionnel aussi bien à l’étranger, qu’en France. Les opportunités et possibilités de poursuite d’étude et d’obtenir un travail ont ainsi été discuté au cours de cet atelier.

Elle a ainsi corrigé les CV qui étaient rédigés, et insuffler de la positivité au sein de ce public venu ce samedi.

 

Cet atelier, nous a permis d’avoir un aperçu de la situation sociale et économique des jeunes. De ce fait, il était important de leurs donner toutes les clés de réussite, à la fois pour poursuivre leurs études, et à la fois pour trouver un travail.

Pour ce faire, nous avons pris contact avec différentes institutions et organismes :

  • Mission Locale
  • Chambre de Commerce et d’Industrie
  • Ecole de la Deuxième Chance
  • AFPAR

Pour le futur prendre contact avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Et nous avons eu l’idée de proposer une sortie et de l’organiser. Cette sortie a été réalisée le mercredi 6 novembre 2024, dans l’après-midi à 14 h.

 

Sixième temps d’échange : samedi 28 septembre 2024

Nous avons accueilli une nouvelle dans le groupe des jeunes, venue le mois précédent, et qui confirme son intérêt pour l’atelier (nouvelle venue dans le quartier).

Des suites de la rencontre précédente et des nombreux contacts créés, un nouveau rituel s’est installé : la transmission des offres de formation. Ces offres sont communiquées par le centre de formation continue de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

A ce stade, nous ne faisons que les communiquer sans que le public n’y prête attention. A force de réaliser ce rituel, des questions seront par la suite posées, courant novembre 2024.

Par ce rituel, nous pouvons prendre des « nouvelles » de leur « état » social, de leurs avancées sur leurs projets.

Nous mettons aussi l’accent sur la réalisation d’un projet commun pour La Chaumière. Pour le moment, il est difficile pour eux de s’inscrire dans ce type de réalisation.

 

 

 

 

Septième temps d’échange : samedi 26 octobre 2024

Aucune trace écrite pour cette rencontre. Nous avons discuté en fonction de leurs besoins. Le besoin le plus important a été exprimé pour un séjour à l’île Maurice afin d’effectuer un stage et une formation et profiter de quelques jours de vacances. La discussion s’est portée sur le droit : autorisation ou pas de voyager. Un débat s’est installé entre les garçons qui n’étaient pas d’accord que la jeune fille parte sans être accompagnée, et les filles qui elles se mobilisaient pour encourager la jeune fille à partir.

Nous étions en plein cœur d’un principe républicain primordial et fondamental qui est l’Egalité des droits, associé à un autre principe qui est la Liberté. Nous avons donc repris la discussion sur les droits et les devoirs au sein de la République, les possibilités qu’offre la République aux deux sexes, sans distinction aucune, le caractère traditionnel, et sacré, ….

Un samedi fort animé mais très intéressant !

 

Huitième temps d’échange : samedi 23 novembre 2024

La discussion s’est portée de nouveau sur l’intégration dans la société, et de la réalisation de projet pour le quartier de La Chaumière.

Notre objectif est qu’ils avancent à travers un objectif commun, afin de réaliser ensemble cet objectif. Nous avons ainsi échangé sur leurs forces (Compétences) afin de les rassurer, et de mettre aussi en évidence leurs « faiblesses » liées souvent à leur manque de connaissance du fonctionnement et des procédures.

 

Bilan de tous nos Cafés des jeunes d’avril 2024 décembre 2024 :

Au cours de nos Café des Jeunes, ces derniers ont pu développer les compétences suivantes :

  • L’expression orale
  • La discussion et
  • L’écoute
  • L’essai sur le non-jugement, impositions et injonctions de la communauté. Cette compétence n’est pas encore totalement acquise par l’ensemble de nos jeunes. Le travail sera long pour laisser la place à la réflexion, et à l’appel de l’esprit critique.
  • L’empathie
  • Une meilleure connaissance de la société, en ayant une meilleure connaissance des codes correspondants

 

Grâce aux activités proposées, le jeunes ont su développer et mettre en avant de nombreuses qualités dont :

  • Patience
  • Autonomie : se servir et proposer aux convives et nouveaux arrivants, puis débarrasser la table, ranger et nettoyer la salle nous accueillant
  • Respect
  • Entraide

 

Que faut-il retenir pour améliorer la situation et notre activité ?

De nos actions et recherches effectuées par nos parcours et démarches républicaines, il est important pour tous ces jeunes qu’ils trouvent leurs places dans la société réunionnaise ou française (hexagonale). Certains ont entrepris la démarche de poursuivre leurs études via une formation en métropole, et d’autres s’orientent vers des possibilités de formation localement.

Nous avons ainsi remarqué lors de nos échanges, qu’ils ne possèdent pas les codes « de réussite » scolaire. ParcourSup (application Education Nationale d’Orientation pour les Terminales et année universitaire) n’est pas exploité comme il le faudrait. D’où :

  • Dès le mois de janvier 2025, il serait important de prévoir un temps d’information, d’orientation avec la venue d’intervenant associatif pouvant leurs proposer des poursuites d’étude correspondant à leurs besoins (aide financière, logement, …).
  • Discuter des valeurs républicaines, morales et humaines nous permettant de mieux se comprendre, et de mieux vivre ensemble. Ces valeurs seront discutées à chacune de nos rencontres.

 

Critères et indicateurs pour l’année 2024 :

Nombre d’ateliers réalisés : 10 durant l’année 2024

Temps de présence de Trait-D’Union : environ 22 heures

Nombre de jeunes inscrit : présence faible : 6, présence haute : 15.

 

 

 

Prévision pour l’année prochaine

Nous prévoyons ainsi de mettre en place des rituels lors de nos Cafés des Jeunes, qui seront donc incontournables :

  • Prise en compte de l’ambiance,
  • Proposition de formation
  • Discussion autour d’un thème
  • Exceptionnellement intervenant associatif : théâtre, orientation, ….

 

Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe de La Chaumière : Maison des Projets, et plus particulièrement M. Fawaz ILLIASSA, sans oublier le président de l’association ADSOI, M. Ibrahim MOUSSA. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée, pour l’intérêt que vous avez porté à notre association et à nos activités.

Pour l’année prochaine, nous aimerions poursuivre dans cette voie avec une recherche d’implication des adultes du quartier.